_____

Mode examen

Le BO n°14 du 2 avril 2015 décrit les modalités et autorisations liées à l'usage de la calculatrice aux examens et concours.

Est considéré comme « calculatrice » tout dispositif électronique autonome, dépourvu de toute fonction de communication par voie hertzienne, ayant pour fonction essentielle d'effectuer des calculs mathématiques ou financiers, de réaliser des représentations graphiques, des études statistiques ou tous traitements de données mathématiques par le biais de tableaux ou diagrammes.

Les matériels autorisés sont les suivants :

  • les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique ;
  • les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d'une fonctionnalité « mode examen » répondant aux spécificités suivantes :
    - la neutralisation temporaire de l'accès à la mémoire de la calculatrice ou l'effacement définitif de cette mémoire ;
    - le blocage de toute transmission de données, que ce soit par Wifi, Bluetooth ou par tout autre dispositif de communication à distance ;
    - la présence d'un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice, attestant du passage au « mode examen » ;
    - la non réversibilité du « mode examen » durant toute la durée de l'épreuve. La sortie du « mode examen » nécessite une connexion physique, par câble, avec un ordinateur ou une calculatrice.

_____

Mise en application

À compter de la session 2020,  la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l'utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l'enseignement scolaire (baccalauréat professionnel, BP, CAP, DNB, ...) est mise en œuvre.

Cette réglementation s'applique au contrôle en cours de formation (CCF), ainsi qu'aux épreuves ponctuelles.

Les candidats qui disposent d'une calculatrice avec mode examen devront l'activer le jour des épreuves et les calculatrices dépourvues de mémoire seront autorisées. Ainsi tous les candidats composeront sans aucun accès à des données préenregistrées par leurs soins pendant les épreuves.

_____

Les contenus suivants peuvent aussi vous intéresser

Contrôle en cours de formation (CCF)

Ce mode d'évaluation concerne :
- les élèves sous statut scolaire (LP et LPO)
- les apprentis dans des structures habilitées à évaluer en CCF
- les stagiaires de la formation professionnelle en structure GRETA

En savoir +

Epreuve ponctuelle

Ce mode d'évaluation concerne :
- les candidats libres
- les candidats issus de structures non habilitées à évaluer en CCF
- les candidats aux Brevets des Métiers d'Art (BMA)

En savoir +

Epreuve de contrôle

L'épreuve de contrôle est une épreuve orale de rattrapage des candidats au Baccalauréat Professionnel.

En savoir +