Introduction

A compter de la rentrée 2024, les élèves de CAP et de baccalauréat professionnel bénéficient d’un enseignement de mathématiques (et de français) en groupes à effectif réduit afin de permettre une pédagogie différenciée pour remédier aux difficultés constatées et consolider les savoirs dans ces domaines.

C’est ainsi une opportunité d'accompagner les élèves au plus près de leurs besoins par des temps en petits effectifs figurant dans l'emploi du temps des élèves et des professeurs et qui s’inscrivent dans la progression des apprentissages de la classe.

Objectifs pédagogiques

• faire en sorte que tous les élèves entrent dans les activités proposées : observations plus fines, sollicitations individuelles plus fréquentes, remédiations immédiates si nécessaire
  • laisser plus de place à la parole des élèves
  • accompagner l’autonomie des élèves; prendre le temps de vérifier régulièrement que chacun s’est approprié l’apprentissage visé.

Constitution des groupes

Un appui fort sur les tests de positionnement pour repérer les besoins permettra la constitution initiale de ces groupes à effectifs réduits. Par la suite, les évaluations au fil de l’année permettront d'ajuster la constitution des groupes en fonction de l'évolution des besoins.

En conséquence :

• La constitution des groupes est modifiée tout au long de l'année scolaire.
  • Une grande dissymétrie des effectifs entre les groupes est possible.
  • Les partis pris de l’homogénéité ou de l’hétérogénéité des niveaux de maîtrise des élèves sont tous deux recevables selon l’objectif pédagogique.

Garder des temps en classe entière est nécessaire afin de permettre une continuité des apprentissages sur l’année scolaire.

Cela implique que ce soit le professeur de la classe qui prenne en charge les deux groupes.

Contenus des séances à effectifs réduits

Ce n'est pas... C'est...
Des heures en plus pour les élèves Des heures disciplinaires de mathématiques prévues dans la grille horaire élève, bénéficiant d’une pédagogie davantage adaptée aux besoins des élèves grâce aux faibles effectifs.
Un cours dédoublé ou une répartition figée des élèves de la classe Une opportunité d’accompagner les élèves au plus près de leurs besoins, selon les périodes et les objets travaillés, l’effectif d’un des groupes pouvant être très réduit

Ajuster ses gestes professionnels à l’enseignement en effectifs réduits

• S’autoriser à organiser l’espace de la classe de manière flexible selon l’effectif, les besoins, la démarche adoptée et l’objectif visé.
  • Individualiser l’étayage proposé aux élèves (utilisation de fiches personnelles ou tout document pédagogique en cours, outils numériques, visionnage de capsules vidéo, recherches en ligne, tutorat entre pairs).
  • Valoriser les essais et les démarches des recherches des élèves en leur proposant de les verbaliser ; autoriser le passage par l’oral pour en rendre compte.
  • Repérer plus vite si chaque élève s’engage bien dans l’activité et l’aider si besoin à agir (éviter ainsi le décrochage) en reformulant des consignes, en faisant référence à des travaux antérieurs ou en décomposant les tâches à accomplir.

Ressources

Enseigner le français et les mathématiques en groupes à effectif réduit - Document à destination des équipes de direction des lycées professionnels

Enseigner le français et les mathématiques en groupes à effectif réduit - Document à destination des enseignants

Vidéos présentant des séances en lycée professionnel avec des groupes à effectif réduit

Tests de positionnement

Mise en œuvre et exploitation des tests de positionnement à l'entrée au lycée.