Continuité pédagogique

Suite à la crise sanitaire débutée en mars 2020, la volonté de mettre en place une continuité pédagogique a montré la nécessité de pratiquer une pédagogie alternative à celle proposée en classe en présentiel.

Ainsi, différents outils et ressources pédagogiques en ligne ont été identifiés.
Ils peuvent, bien évidemment, être exploités en situation de crise lorsque le présentiel n'est plus possible mais également lorsqu'un ou plusieurs élèves ne peuvent être présents en établissement ou, tout simplement, dans le cadre d'un travail à faire à la maison.

Outils numériques

CryptPad

CryptPad est une solution en ligne d'édition collaborative en temps réel. Vous pouvez modifier des documents (texte, tableur, diaporama,...) dans votre navigateur en même temps que d'autres personnes à qui vous avez donné l'accès. Les modifications sont instantanées dans un espace sécurisé.

Hébergement de vidéos

La plate-forme de streaming vidéos est un service académique proposé par la Délégation Académique au Numérique Éducatif de l'académie de Lyon. Les enseignants peuvent y déposer leurs vidéos qui seront ensuite visionnées par leurs élèves.

Ma classe à la maison

"Ma classe à la maison" est une plate-forme permettant aux enseignants de des classes virtuelles, sous forme de visioconférence.

Quizinière

Quizinière est une plate-forme permettant de créer des exercices interactifs en ligne. De nombreuses options sont proposées dont, entre autres, la possibilité de visualiser les notions non comprises par classe et par élève.

Vocaroo

Vocaroo est un enregistreur vocal en ligne, permettant par la suite de diffuser le fichier audio créé.

Ressources pédagogiques en ligne

Les contenus suivants peuvent aussi vous intéresser

Algorithmique

Inscrite dans les programmes de 2019, l'algorithmique doit être mise en œuvre tout au long de l'année scolaire au travers des différents chapitres de mathématiques.

Pix

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Il s'agit aussi bien d'un outil de certification que d'un outil d'auto-formation au numérique.

Délégation régionale académique au numérique éducatif (DRANE)

La DRANE de l'académie de Grenoble propose de nombreux outils et met en avant des pratiques innovantes pour enseigner avec le numérique.
Elle offre également une assistance aux outils numériques.