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Pourquoi développer les automatismes ?
Dans la continuité du collège, les programmes de mathématiques de Bac Pro et de CAP visent à développer la démarche mathématique à travers la résolution de problèmes. Le manque de maîtrise des capacités et des connaissances de base à mobiliser lors de la résolution d’un problème peut conduire à des erreurs ou à des blocages. Il est donc essentiel de construire, d’entretenir et de consolider des automatismes chez les élèves, en parallèle d’une exposition régulière à la résolution de problèmes.
L’automatisation de connaissances, de procédures, de méthodes et de stratégies permet notamment :
- de soulager la mémoire de travail lors d’activités de recherche ;
- de favoriser l’autonomie et l’initiative de l’élève dans la résolution de problèmes ;
- de gagner en confiance et être en situation de réussite dans l’apprentissage des mathématiques ;
- d’acquérir des savoirs et savoir-faire dont une maîtrise insuffisante compromet la poursuite d'études.
Automatismes en mathématiques (voie professionnelle)
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Automatismes en CAP
Il s'agit là d'une liste non exhaustive d'automatismes à travailler.
A partir de la première année :
- Multiplication d’un nombre par 10, par 100, par 0,1 ou par 0,01.
- Calcul mental d’additions ou de multiplications simples.
- Règles des signes pour les produits ou les quotients d’entiers relatifs.
- Addition de fractions simples, multiplication de fractions.
- Calcul ou application d’une proportion sous différentes formes (décimale, fractionnaire, pourcentage).
- Passage d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale.
- Comparaison de nombres donnés en écriture décimale.
- Comparaison de nombres rationnels donnés en écriture fractionnaire ou scientifique ;
- Transformation de formules.
- Procédures de résolution d’équations du type ax = b ou a + x = b.
- Détermination d’une valeur arrondie.
- Conversion d’une durée exprimée en heures et minutes dans le système décimal et réciproquement.
Uniquement pour les CAP rattachés au groupement 1 :
- Carré d’un nombre entier inférieur ou égal à 10, racine carrée d’un carré parfait d’un nombre entier inférieur ou égal à 100.
- Conversion des unités de longueurs, d’aires et de volumes.
- Mesure de la distance d’un point à une droite.
- Mesure de la distance entre deux droites parallèles.
A partir de l'année suivante lorsque la notion a été traitée :
- Calcul d’un effectif total, calcul de fréquences, mentalement dans quelques cas simples.
- Calcul de la moyenne d’une série statistique, mentalement dans quelques cas simples.
- Calcul d’une quatrième proportionnelle.
- Détermination d’un coefficient de proportionnalité d’un tableau comportant deux suites de nombres proportionnelles.
- Calcul d’une des valeurs connaissant les deux autres parmi : pourcentage ou échelle, valeur initiale, valeur finale.
- Résolution algébrique d’une équation se ramenant à une équation du type ax + b = c, où x est l’inconnue (a, b et c étant des nombres réels, a étant non nul).
- Placement d’un point connaissant ses coordonnées cartésiennes dans un plan muni d’un repère orthogonal.
- À partir de la représentation graphique d’une fonction ƒ, sur un intervalle [a ; b] donné, lecture de l’image d’un nombre réel par ƒ, des antécédents éventuels d’un nombre réel par ƒ, des variations de ƒ avec un vocabulaire adapté.
Uniquement pour les CAP rattachés au groupement 1 :
- Construction de la médiatrice d’un segment, d’une parallèle, d’une perpendiculaire à une droite passant par un point, d’un angle de mesure donnée.
- Identification dans une figure codée de deux droites perpendiculaires ou parallèles.
- Mesure de la longueur d’un segment à l’aide d’un instrument approprié.
- Identification d’une figure plane usuelle, d’un solide usuel.
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Automatismes en Bac Pro
Il s'agit là d'une liste non exhaustive d'automatismes à travailler.
A partir de la seconde professionnelle :
- Calcul d’une fréquence.
- Utilisation des pourcentages.
- Expression d’un nombre donné en écriture décimale ou fractionnaire sous forme d’un pourcentage et réciproquement.
- Calcul d’une moyenne.
- Calculs avec les puissances de 10.
- Écriture d’un nombre en notation scientifique.
- Comparaison des fractions simples entre elles ou avec des nombres décimaux.
- Additions de fractions, multiplication de fractions.
- Développement, factorisation, réduction d’expressions littérales.
- Transformation de formules (par exemple U = RI, d = vt …), expression d’une variable en fonction des autres.
- Résolutions d’équations du type ax = b et a + x = b, avec a et b entiers relatifs.
- Utilisation des différentes procédures de calcul d’une quatrième proportionnelle.
- Application et calcul d’un pourcentage ou d’une échelle.
- Repérage dans un plan rapporté à un repère orthogonal.
- Recherche d’image et d’antécédents d’un nombre par une fonction.
- Utilisation des procédures de résolution graphique d’équations.
- Conversions d’unités de longueur, d’aire et de volume.
- Reconnaissance des configurations de Pythagore et de Thalès.
- Détermination d’un arrondi, d’une valeur approchée.
- Expression d’un résultat dans une unité adaptée.
- Vérification de la cohérence grandeur - unité d’une mesure.
- Calcul de l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un disque.
A partir de la première professionnelle :
- Calcul de la probabilité d’un événement dans le cas d’une situation aléatoire simple.
- Dénombrements à l’aide de tableaux à double entrée ou d’arbres donnés.
- Lecture d’un graphique, d’un diagramme en secteurs, en bâtons ou en colonnes, d’un diagramme en boîte à moustaches ou toute autre représentation (repérage de l’origine du repère, les unités de graduation ou les échelles).
- Association d’un graphique avec des données et vice-versa.
- Calcul d’indicateurs de position ou de dispersion à l’aide d’outils numériques.
- Résolution algébrique d’une équation du premier degré à une inconnue du type ax + b = c où a, b et c sont des entiers relatifs.
- Résolution algébrique d’une inéquation du premier degré à une inconnue du type ax + b < c où a, b et c sont des entiers relatifs.
- Reconnaissance d’une situation de proportionnalité et détermination de la fonction linéaire qui la modélise.
- Reconnaissance de l’allure d’une représentation graphique à partir d’un tableau de variations donné.
- Établissement du tableau de variations d’une fonction dont la courbe représentative est donnée.
- Détermination graphique, lorsqu’ils existent, des extremums globaux d’une fonction sur un intervalle.
- Calcul de l’ordonnée d’un point de la courbe représentative d’une fonction connaissant son abscisse et l’expression de la fonction.
- Détermination graphique du coefficient directeur d’une droite non verticale.
- Reconnaissance du parallélisme de deux droites d’équations réduites données.
- Résolution graphique d’une équation du type ƒ(x) = c ou d’une inéquation du type ƒ(x) < c, où c est un réel donné et ƒ une fonction dont la représentation graphique est donnée.
- Calcul du montant d’un intérêt simple et d’une valeur acquise.
- Distinction entre cercle, disque, sphère et boule.
- Reconnaissance du cube, du pavé droit, de la pyramide, du cylindre droit, du cône et de la boule.
- Calcul de l’aire d’un triangle, d’un carré, d’un rectangle, d’un disque.
- Calcul du volume d’un cube, d’un pavé droit et d’un cylindre.
- Factorisation de x2 – a2 , a étant un entier naturel donné.
- Développement de a(x + b), où a et b sont des entiers relatifs donnés.
- Développement de (x + a) (x + b), où a et b sont des entiers relatifs donnés.
A partir de la terminale professionnelle :
- Calcul de la probabilité d’un événement et de l’événement contraire Ā connaissant celle de l’événement A.
- Calcul de la probabilité de la réunion d’événements incompatibles.
- Calcul de la probabilité de la réunion de deux événements.
- Calcul de la probabilité de l’intersection de deux événements.
- Exploitation de représentations de données : tableaux croisés d’effectifs, diagrammes.
- Calcul de probabilités conditionnelles.
- Calcul du terme de rang donné d’une suite arithmétique dont le premier terme et la raison sont donnés.
- Visualisation, à partir de la représentation graphique donnée d’une fonction polynôme ƒ de degré 2, du nombre possible de solution(s) de l’équation ƒ(x) = 0.
- Écriture de la forme factorisée d’un polynôme de degré 2 dont les racines et le coefficient dominant sont connus.
- Utilisation des formules et des règles de dérivation pour déterminer la dérivée d’une fonction polynôme de degré inférieur ou égal à 2.
- Construction d’un vecteur du plan obtenu comme somme de deux vecteurs et comme produit d’un vecteur par un nombre réel non nul.
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Ressources
MathsMentales
Site pour travailler automatismes et calcul mental à l'aide d'exercices générés aléatoirement.
Pyromaths
Générateur de fiches d'exercices de mathématiques (avec corrigés) au format pdf, pour le collège et le lycée.
Site de Frédéric Bonmatin
Frédéric Bonmatin, enseignant au LP Léonard De Vinci à Périgueux, a créé un site dans lequel il compile de nombreuses activités afin de travailler les automatismes autour de divers modules de mathématiques et de physique-chimie.
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