Tests de positionnement à l'entrée au lycée

Les tests de positionnement s'adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent au lycée général, technologique ou professionnel.

• Ces tests s'effectuent en français et en mathématiques.
  • Ils se déroulent au cours de la deuxième quinzaine de septembre, au lycée, sur une plateforme numérique.
  • Ils permettent de préparer l'accompagnement personnalisé de chaque élève.

Tous les élèves de première année CAP et de seconde professionnelle sont concernés.

Eduscol - Tests de positionnement de seconde et de CAP

En première année CAP

La numératie est définie comme la capacité d'une personne à s'approprier, valider, réaliser et raisonner mathématiquement afin de résoudre des problèmes dans une variété de contextes du monde réel.

Le test de positionnement en numératie de première année CAP couvre les domaines mathématiques des nombres, de la géométrie, des grandeurs et de la proportionnalité.

Présentation du cadre, des échelles de compétences et exemples d’exercices (CAP)

Test spécifique de numératie

Test de résolution de problèmes - Résultats nationaux et analyses détaillées (v. 23/06/2022)

En seconde professionnelle

L’objectif de ces tests est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences de chaque élève et ainsi d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements.

Le test couvre les domaines mathématiques de l'organisation et gestion de données, des nombres et calculs, de la géométrie du calcul et de la résolution algébrique de problèmes.

Présentation du cadre, des échelles de compétences et exemples d’exercices (2nde Bac Pro)

Test spécifique en automatismes

Test d’automatismes - Résultats nationaux et analyses détaillées (v. 23/06/2022)