_____

Généralités

Les tests de positionnement s'adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent au lycée général, technologique ou professionnel.

  • Ces tests s'effectuent en français et en mathématiques.
  • Ils se déroulent au cours de la deuxième quinzaine de septembre, au lycée, sur une plateforme numérique.
  • Ils permettent de préparer l'accompagnement personnalisé de chaque élève.

Tous les élèves de première année CAP et de seconde professionnelle sont concernés.

Eduscol - Tests de positionnement de seconde et de CAP

_____

Test de positionnement en première année CAP

La numératie est définie comme la capacité d'une personne à s'approprier, valider, réaliser et raisonner mathématiquement afin de résoudre des problèmes dans une variété de contextes du monde réel.

Le test de positionnement en numératie de première année CAP couvre les domaines mathématiques des nombres, de la géométrie, des grandeurs et de la proportionnalité.

Présentation du cadre, des échelles de compétences et exemples d’exercices (CAP)

Test spécifique de numératie

Test de résolution de problèmes - Résultats nationaux et analyses détaillées (v. 23/06/2022)

_____

Test de positionnement en seconde professionnelle

L’objectif de ces tests est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences de chaque élève et ainsi d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements.

Le test couvre les domaines mathématiques de l'organisation et gestion de données, des nombres et calculs, de la géométrie du calcul et de la résolution algébrique de problèmes.

Présentation du cadre, des échelles de compétences et exemples d’exercices (2nde Bac Pro)

Test spécifique en automatismes

Test d’automatismes - Résultats nationaux et analyses détaillées (v. 23/06/2022)

_____

Exploitation des tests de positionnement

Les tests de positionnement réalisés en début d’année scolaire par les élèves de seconde Bac Pro ou première année CAP permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève.

Des ressources listées ci-dessous et élaborées dans l'académie de Bordeaux, permettent un accompagnement personnalisé adapté au niveau de chacun. Les thématiques traitées sont déclinées en plusieurs niveaux permettant ainsi à chaque élève de travailler sur des activités adaptées à ses besoins.

Domaine 1  : organisation et gestion des données 

Représentations statistiques

Calculs statistiques

Notion de fonction

Proportionnalité

Calculs algébriques – Formules

Domaine 2  : Résolution algébrique de problèmes

Calculs algébriques expressions littérales

Calculs algébriques équations

Domaine 3  : Nombres et calculs 

Repérage

Fonctions affines et linéaire

Pourcentages

Les fractions

Les puissances de 10

Domaine 4  : Géométrie du calcul

Figures usuelles

Théorème de Pythagore

Conversions

Relation de Thalès

Les unités

Solides usuels

_____

Les contenus suivants peuvent aussi vous intéresser

Groupes à effectifs réduit

Mise en œuvre des groupes à effectifs réduits en mathématiques pour les classes de CAP et de Bac Pro.

En savoir +