Evaluer par compétences

Conformément aux textes relatifs aux modalités d'évaluation, les candidats au Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP), au Baccalauréat Professionnel, au Brevet Professionnel (BP) et Brevet des Métiers d'Art (BMA) sont évalués par compétences en mathématiques et en physique-chimie.

Les candidats au CAP, Bac Pro et BP sont évalués suivant 5 compétences :

• S'approprier
  • Analyser, raisonner
  • Réaliser
  • Valider
  • Communiquer

Les candidats au BMA sont évalués suivant 4 compétences :

• Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Choisir et exécuter une méthode de résolution
  • Raisonner, argumenter, exploiter, interpréter, valider un résultat
  • Présenter, communiquer un résultat à l’aide d’un langage adapté

Evaluer par compétences durant la formation

Ainsi, la mise en place d'une telle évaluation certificative par compétences impacte sur la formation des élèves et apprentis de la voie professionnelle. Conformément à ce qui est indiqué dans le préambule des programmes de mathématique et physique-chimie de chacun de ces diplômes, il convient de mettre en place une formation par compétences comprenant une évaluation par compétences.

Tout au long de leur formation, les élèves et apprentis doivent donc être exclusivement évalués au regard des compétences listées ci-dessus, selon le diplôme préparé.

Grille de compétences CAP et Bac Pro

Pour évaluer les élèves de CAP et de Bac Pro, le corps d'inspection met à disposition des enseignants de l'académie de Grenoble une grille de compétences, issue de la grille nationale de compétences.

Cette grille doit être complétée aussi bien pour évaluer chaque élève ou apprenti durant sa formation que dans le cadre du Contrôle en Cours de Formation (CCF).

Grille de compétences CAP et Bac Pro (v.15)

Interactivité du document

Cette grille se présente sous la forme d'un document au format PDF interactif. Ainsi, le contenu se modifie automatiquement en fonction des options sélectionnées : la discipline (mathématiques ou physique-chimie), le diplôme (CAP ou Bac Pro) et le type d'évaluation (devoir lors de la formation ou CCF).

Afin de pouvoir correctement utiliser l'interactivité de ce fichier au format PDF, il est nécessaire de l'ouvrir exclusivement à l'aide de l'outil gratuit Adobe Acrobat Reader (dernière version).

Avant impression du document, il convient de renseigner :

• L'intitulé de la spécialité du diplôme
  • La classe concernée
  • La date de l'évaluation
  • La durée de l'évaluation (si non renseignée automatiquement)
  • Le titre de l'évaluation
  • Le nombre d'appels professeurs dans le cas d'un CCF
  • Les numéros de questions sollicitant les compétences correspondantes (colonne "Questions"). Une même question peut solliciter plusieurs compétences.
  • Le barème pour chaque compétence évaluée (et celui pour les TIC si l'usage du numérique est requis)

Appréciation du niveau d'acquisition et traduction chiffrée

1. Pour chacune des questions de l'évaluation, le correcteur évalue la (ou les) compétence(s) sollicitée(s) suivant quatre niveaux d'acquisition :
    1 : Non acquis
    2 : Insuffisamment acquis
    3 : Partiellement acquis
    4 : Acquis
  1. Au regard de la répartition des niveaux cochés par question pour une compétence donnée, il appartient au correcteur d'évaluer le niveau d'acquisition global de cette compétence (ligne "Evaluation globale de cette compétence").
  1. C'est uniquement cette évaluation globale qui est ensuite convertie en note en fonction du barème prévu pour cette compétence.
    En aucun cas il n'est fait une "moyenne" du niveau d'acquisition des questions.

Exemple :

Dans cet exemple, même si tout n'est pas parfait, l'élève a globalement acquis cette compétence dans le contexte donné. Il est donc cohérent de lui attribuer la note maximale.

Suivi du niveau d'acquisition des compétences

Afin de mesurer l'avancée du niveau d'acquisition des 5 compétences, il convient d'en effectuer le suivi individuel pour chaque élève.

Les enseignants et formateurs de mathématiques physique-chimie de l'académie sont libres de mettre en place le dispositif de suivi individuel qu'ils souhaitent.

Frédéric Desage (Frederic.Desage [at] ac-grenoble.fr), PLP MPC de l'académie, met à disposition sur ce site la feuille de calcul Excel qu'il utilise pour assurer ce suivi pour chaque élève des classes qui lui sont confiées.
N'hésitez pas à le contacter pour lui demander des précisions concernant l'utilisation de cet outil, ou simplement pour le remercier du travail effectué.

Suivi du niveau d'acquisition des compétences (v.11-421)

Contrôle en cours de formation (CCF)

Mise en place des CCF de CAP, de Bac Pro et de BP avec notamment une précision sur le nombre d'appels professeur et usage éventuel des TIC.

Programmes

Les programmes, notamment dans leurs préambules, précisent la mise en place d'une formation par compétences en mathématique physique-chimie.

Modalités d'évaluation

Les textes relatifs aux modalités d'évaluations indiquent les compétences évaluées à l'examen.