_____

Varier les pratiques avec le numérique

La continuité pédagogique, mise en place dès mars 2020 en raison de la crise sanitaire, a permis d'identifier différents outils et ressources numériques permettant une approche différente par rapport aux activités habituellement proposées en classe.

Ces outils peuvent bien évidemment être exploités dans le cadre du travail à la maison, mais peuvent également être mis en place en présentiel afin de proposer aux élèves des activités variées et originales.

Attention aux écueils

L'usage du numérique en classe doit être mis en œuvre de façon réfléchie.

En effet, ces outils présentent de nombreuses contraintes techniques, en particulier lors d'un usage collectif en classe (matériel défaillant, problème d'accès au réseau, mot de passe oublié,...). Compte tenu de ces nombreux handicaps, il convient de proposer des activités dans lesquelles l'usage du numérique représente une réelle plus-value pédagogique par rapport à la même activité réalisée plus traditionnellement à l'aide du "papier-crayon". Si ce n'est pas le cas, alors l'usage du numérique n'est pas pertinent pour cette activité.

De même, consacrer une séance complète au numérique (par exemple en "salle informatique") ne présente très souvent que peu d'intérêt sur le plan des mathématiques ou de la physique-chimie. Au contraire, il est préférable d'utiliser ponctuellement l'outil informatique en fonction des besoins de chaque élève, tout comme on sortirait la calculatrice du sac ou du cartable.

Outils numériques

Classroom Screen

Classroom Screen est un outil (gratuit, en français et accessible sans inscription) permet de travailler avec des widgets interactifs sur un fond d’écran personnalisable pour une projection en salle de classe.
Exemple de widgets : minuteur, feu tricolore de gestion de classe, mode de travail, QRcode, ...

CryptPad

CryptPad est une solution en ligne d'édition collaborative en temps réel. Vous pouvez modifier des documents (texte, tableur, diaporama,...) dans votre navigateur en même temps que d'autres personnes à qui vous avez donné l'accès. Les modifications sont instantanées dans un espace sécurisé.

EduPython

EduPython est un environnement de développement Python gratuit permettant une prise en main rapide et qui simplifie la programmation en Python pour les élèves et les débutants.

GeoGebra

GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique en 2D/3D. Il permet de manipuler des objets géométriques et de voir immédiatement le résultat.

Hébergement de vidéos

La plate-forme de streaming vidéos est un service académique proposé par la Délégation Académique au Numérique Éducatif de l'académie de Lyon. Les enseignants peuvent y déposer leurs vidéos qui seront ensuite visionnées par leurs élèves.

Kahoot!

Kahoot! est une plate-forme d'apprentissage ludique, permettant de créer des QCM. Les élèves répondent ensuite ensemble à l'aide d'une tablette ou d'un smartphone connecté au web.

Plickers

Plickers est une application gratuite qui permet de réaliser de manière instantanée des QCM en classe où tous les élèves vont participer en temps réel. L'enseignant doit disposer d'une tablette ou d'un smartphone afin de scanner les réponses de la classe.

Quizinière

Quizinière est une plate-forme permettant de créer des exercices interactifs en ligne. De nombreuses options sont proposées dont, entre autres, la possibilité de visualiser les notions non comprises par classe et par élève.

Scratch

Scratch est un logiciel de programmation graphique à vocation éducative. Il est à la fois un environnement de développement et un moteur d'exécution.

Vocaroo

Vocaroo est un enregistreur vocal en ligne, permettant par la suite de diffuser le fichier audio créé.

Ressources pédagogiques en ligne

Les contenus suivants peuvent aussi vous intéresser

Algorithmique

Inscrite dans les programmes de 2019, l'algorithmique doit être mise en œuvre tout au long de l'année scolaire au travers des différents chapitres de mathématiques.

Pix

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Il s'agit aussi bien d'un outil de certification que d'un outil d'auto-formation au numérique.

Délégation régionale académique au numérique éducatif (DRANE)

La DRANE de l'académie de Grenoble propose de nombreux outils et met en avant des pratiques innovantes pour enseigner avec le numérique.
Elle offre également une assistance aux outils numériques.