_____

Comment gérer les produits chimiques de mon établissement ?

Je cherche

  • Recenser l'ensemble des produits chimiques présents dans l'établissement

J'identifie

Je trie

  • S'interroger sur les produits non identifiés
  • Trier les produits en fonction des besoins (travaux pratiques, démonstration) Je garde
  • Trier les produits avec un contenant dégradé/apparence changée J'évacue

Je garde

  • Réaliser un inventaire des produits gardés (document écrit collé sur l'armoire + dossier dématérialisé)

Je range

  • Organiser un lieu de stockage pour les produits : une pièce adaptée (sécurité, luminosité, place, aération, praticabilité) ET si besoin stocker dans une armoire sécurisée et ventilée (produits volatiles)
  • Ranger selon les compatibilités
  • Ranger en s'aidant du plan de rangement d'une armoire ventilée

J'évacue

  • Evacuer le produit en fonction de ses caractéristiques et des poubelles disponibles

Je gère mes déchets

Je mets en place le suivi

  • Mettre à jour des étiquettes (nouveau règlement 2015) et de l'inventaire
  • S'assurer d'une ventilation suffisante (naturelle ou mécanique)
  • Maintenir les équipements en état de fonctionnement (armoire ventilée/ hotte/ sorbonne)
  • Créer un classeur contenant les FDS (possiblement dématérialisé)

_____

Documents ressources

Les produits chimiques utilisés pour l’enseignement dans les établissements du second degré

Incompatibilités chimiques au stockage

Plan de rangement d'une armoire ventilée

Procédure de gestion des déchets

_____