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Préambule

L’algorithmique, qui est présente dans les programmes du lycée général et technologique depuis 2009, a fait son apparition à la rentrée 2016 dans ceux du collège.

Depuis la rentrée 2019, l'algorithmique est également présente dans les programmes de CAP et de Bac Pro.

En classes de CAP ...

Les élèves poursuivent leur initiation à la programmation, en réalisant quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier. Dans la continuité de l’enseignement d’informatique proposé au collège, un langage de programmation visuel est utilisé.
L’algorithmique et la programmation sont propices à la mise en œuvre d’une démarche de projet ; par exemple, en décomposant un problème en sous-problèmes confiés à des groupes d’élèves qui collaborent entre eux.
En créant ou en modifiant un programme, les élèves développent des démarches, consolident les notions de variables, de séquences d’instructions, de boucles et d’instructions conditionnelles et s’entraînent au raisonnement. L’algorithmique trouve naturellement sa place dans tous les domaines du programme. Les problèmes traités en algorithmique et programmation peuvent également s’appuyer sur les autres disciplines (la physique-chimie, les enseignements professionnels…) ou sur des situations de la vie courante.

En classes de Bac Pro ...

Les élèves consolident et d’approfondissent l’étude de l’algorithmique et de la programmation commencée dans les classes antérieures ; les élèves apprennent à organiser et analyser des données, décomposer des problèmes, repérer des enchaînements logiques, écrire la démarche de résolution d’un problème sous la forme d’un algorithme et traduire ce dernier en programme. Pour ce faire, ils sollicitent notamment des compétences liées aux mathématiques et à la logique.
En programmant, ils revoient, par exemple, les notions de variable et de fonction mathématiques sous une forme différente.
L’écriture d’algorithmes et de programmes est également l’occasion de transmettre aux élèves l’exigence d’exactitude et de rigueur et de les entraîner à la vérification et au contrôle des démarches qu’ils mettent en œuvre.
L’algorithmique trouve naturellement sa place dans tous les domaines du programme. Les problèmes traités en algorithmique et programmation peuvent également s’appuyer sur les autres disciplines (la physique-chimie, les enseignements professionnels…) ou la vie courante.
En seconde professionnelle, les élèves passent progressivement de l’utilisation du langage de programmation visuel qu’ils ont utilisé dans les classes antérieures au langage interprété Python.

On ne vise pas la maîtrise d’un langage de programmation ni une virtuosité technique. La programmation est un outil au service de la formation des élèves à la pensée algorithmique.

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Outils de programmation

Scratch

Scratch est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel de même nom à vocation éducative. Ainsi, Scratch est à la fois un environnement de développement et un moteur d’exécution du langage Scratch mais aussi un site web.

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EduPython

EduPython est un environnement de développement Python gratuit permettant une prise en main rapide, qui simplifier la programmation en Python pour les élèves et les débutants.

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Ressources pédagogiques

Les IREM et l'algorithmique

Les Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) ont synthétisé dans un même document les productions des différents IREM de France, concernant la mise en place de l'algorithmique.

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Algorithmique et programmation en Bac Pro

Document d'accompagnement pour les enseignants dans le cadre de la mise en œuvre de l'algorithmique dans les classes de Bac Pro.

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Intégrer l'algorithmique et la programmation dans les apprentissages en Bac Pro

Document d'accompagnement identifiant dans le programme des situations favorables à l'utilisation de l'algorithmique.

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Algorithmique et programmation en seconde

L'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) de Poitiers propose des activités exploitables en seconde professionnelle.

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Transition de Scratch vers Python

L'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) de Grenoble propose :
- Un diaporama pour faire le point sur ce que savent les élèves en algorithmique en arrivant en seconde
- Deux fiches synthétiques de correspondance entre les instructions Python et Scratch
- Un TP d'introduction au langage Python, qui fait le lien entre le lutin Scratch et la tortue Python

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Py-rates

Plateforme ludique d'autoformation permettant de passer progressivement d'une programmation graphique (Scratch) au langage Python.

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