_____
Candidats concernés par le CCF
- Elèves sous statut scolaire (LP et LPO)
- Apprentis dans des structures habilitées à évaluer en CCF (CFA et MFR habilités)
- Stagiaires de la formation professionnelle en structure GRETA
_____
Conception d'une situation d'évaluation en CCF
1- La page de garde
Afin d'homogénéiser la présentation des évaluations CCF en mathématiques physique-chimie de l'académie de Grenoble, une même page de garde est à compléter et placer en en-tête du sujet.
2- Le contenu de l'évaluation
Le corps d'inspection met à disposition des enseignants un outil d'auto-analyse pour vérifier que le contenu des évaluations certificatives est conforme aux textes, aussi bien en ce qui concerne la forme que le fond de l'évaluation.
Grille d'auto-analyse d'une situation d'évaluation en CCF (v.5)
3- La grille d'évaluation par compétences
Chaque évaluation de situation en CCF se fait à l'aide de la grille d'évaluation par compétences. Elle est disponible, et son utilisation est détaillée, dans la rubrique Evaluation par compétences.
_____
Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
BO n°35 du 26 septembre 2019 - Définition de l’épreuve de mathématiques et physique-chimie au CAP
Première année CAP
Mathématiques : Aucune évaluation certificative
Physique-Chimie : Aucune évaluation certificative
Deuxième année CAP
Mathématiques
- 1 évaluation en fin d'année scolaire
- L'évaluation comporte 2 appels
- L'évaluation est notée sur 12 points pour une durée de 45 min
- Une partie de l'évaluation porte sur les capacités notamment expérimentales en utilisant les TIC
Physique-Chimie
- 1 évaluation en fin d'année scolaire
- L'évaluation comporte 2 ou 3 appels
- L'évaluation est notée sur 8 points pour une durée de 45 min
- L'usage des TIC n'est pas obligatoire
- L'évaluation comporte une partie expérimentale
_____
Baccalauréat Professionnel
Arrêté du 17 juin 2020 - Définition de la sous-épreuve de Mathématiques au Baccalauréat Professionnel
Arrêté du 17 juin 2020 - Définition de la sous-épreuve de Physique-Chimie au Baccalauréat Professionnel
Le décret n°2020-1277 du 20 octobre 2020 met fin, dès la session 2021, aux évaluations certificatives relatives au diplôme intermédiaire (qui se déroulaient jusqu'à présent en première professionnelle).
L'arrêté du 17 juin 2020 précise qu'une première situation d'évaluation en CCF en mathématiques (et une autre en physique-chimie pour les spécialités concernées) devra être mise en place en première professionnelle ou au milieu de l'année de terminale professionnel. Toutefois, le contenu de cette (ou ces) première(s) évaluation(s) devant porter exclusivement sur le programme de première professionnelle, le corps d'inspection préconise d'effectuer ces évaluations en classe de première et non de terminale. En effet, pour la réussite des élèves, il est préférable d'évaluer les notions la même année scolaire que celle durant laquelle elles ont été traitées.
Seconde professionnelle
Mathématiques : Aucune évaluation certificative
Physique-Chimie : Aucune évaluation certificative
Première professionnelle
Mathématiques
- 1 évaluation en fin d'année scolaire
- L'évaluation porte sur le programme de première de 2020
- L'évaluation comporte 2 appels
- L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée de 45 min
- Une partie de l'évaluation porte sur les capacités notamment expérimentales en utilisant les TIC
Physique-Chimie (pour les spécialités concernées)
- 1 évaluation en fin d'année scolaire
- L'évaluation porte sur le programme de première de 2020
- L'évaluation comporte 2 ou 3 appels
- L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée maximale de 60 min
- L'usage des TIC n'est pas obligatoire
- L'évaluation comporte une partie expérimentale
Terminale professionnelle
Mathématiques
- 1 évaluation en mai
- L'évaluation porte sur le programme de terminale de 2020
- L'évaluation comporte 2 appels
- L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée de 45 min
- Une partie de l'évaluation porte sur les capacités notamment expérimentales en utilisant les TIC
Physique-Chimie (pour les spécialités concernées)
- 1 évaluation en mai
- L'évaluation porte sur le programme de terminale de 2020
- L'évaluation comporte 2 ou 3 appels
- L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée maximale de 60 min
- L'usage des TIC n'est pas obligatoire
- L'évaluation comporte une partie expérimentale
_____
Brevet professionnel (BP)
BO n°14 du 8 avril 2016 - Définition de l’épreuve de mathématiques et physique-chimie au BP
Première moitié de formation
Mathématiques
- 1 évaluation en fin de première moitié de formation
- L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée de 45 min
- Une partie de l'évaluation porte sur les capacités notamment expérimentales en utilisant les TIC
Physique-Chimie (pour les spécialités concernées)
- 1 évaluation en fin de première moitié de formation
- L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée de 45 min
- L'usage des TIC n'est pas obligatoire
- L'évaluation comporte une partie expérimentale
Seconde moitié de formation
Mathématiques
- 1 évaluation en fin de seconde moitié de formation
- L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée de 45 min
- Une partie de l'évaluation porte sur les capacités notamment expérimentales en utilisant les TIC
Physique-Chimie (pour les spécialités concernées)
- 1 évaluation en fin de seconde moitié de formation
- L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée de 45 min
- L'usage des TIC n'est pas obligatoire
- L'évaluation comporte une partie expérimentale
_____
Brevet des métiers d'art (BMA)
BO n°28 du 15 juillet 2021 - Définition de l’épreuve de mathématiques et physique-chimie du BMA
Première année BMA
Mathématiques
- 1 évaluation en fin d'année scolaire
- L'évaluation comporte 2 appels
- L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée de 45 min
- Une partie de l'évaluation porte sur les capacités notamment expérimentales en utilisant les TIC
Physique-Chimie
- 1 évaluation en fin d'année scolaire
- L'évaluation comporte 2 ou 3 appels
- L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée de 45 min
- L'usage des TIC n'est pas obligatoire
- L'évaluation comporte une partie expérimentale
Deuxième année BMA
Mathématiques
- 1 évaluation en fin d'année scolaire
- L'évaluation comporte 2 appels
- L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée de 45 min
- Une partie de l'évaluation porte sur les capacités notamment expérimentales en utilisant les TIC
Physique-Chimie
- 1 évaluation en fin d'année scolaire
- L'évaluation comporte 2 ou 3 appels
- L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée de 45 min
- L'usage des TIC n'est pas obligatoire
- L'évaluation comporte une partie expérimentale
_____
Les contenus suivants peuvent aussi vous intéresser
Evaluation par compétences
Grille d'évaluation par compétences et précisions relatives à son utilisation pour mettre en place une évaluation par compétences.
Groupements par spécialités
Liste des groupements par diplômes, précisant notamment les spécialités de Bac Pro et de BP concernées par l'épreuve de physique-chimie.
Programmes
Programmes de mathématiques et physique-chimie pour les formations préparant aux différents diplômes de la voie professionnelle.