_____

Candidats concernés par le CCF

  • Elèves sous statut scolaire (LP et LPO)
  • Apprentis dans des structures habilitées à évaluer en CCF (CFA et MFR habilités)
  • Stagiaires de la formation professionnelle en structure GRETA

_____

Conception d'une situation d'évaluation en CCF

Afin de pouvoir correctement utiliser l'interactivité des fichiers au format PDF de cette page, il est nécessaire de les ouvrir exclusivement à l'aide de l'outil gratuit Adobe Acrobat Reader (dernière version).

1- La page de garde

Afin d'homogénéiser la présentation des évaluations CCF en mathématiques physique-chimie de l'académie de Grenoble, une même page de garde est à compléter et placer en en-tête du sujet.

Page de garde (v.6)

2- Le contenu de l'évaluation

Le corps d'inspection met à disposition des enseignants un outil d'auto-analyse pour vérifier que le contenu des évaluations certificatives est conforme aux textes, aussi bien en ce qui concerne la forme que le fond de l'évaluation.

Grille d'auto-analyse d'une situation d'évaluation en CCF (v.5)

3- La grille d'évaluation par compétences

Chaque évaluation de situation en CCF se fait à l'aide de la grille d'évaluation par compétences. Elle est disponible, et son utilisation est détaillée, dans la rubrique Evaluation par compétences.

_____

Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

BO n°35 du 26 septembre 2019 - Définition de l’épreuve de mathématiques et physique-chimie au CAP

Première année CAP

Mathématiques : Aucune évaluation certificative

Physique-Chimie : Aucune évaluation certificative

Deuxième année CAP

Mathématiques

  • 1 évaluation en fin d'année scolaire
  • L'évaluation comporte 2 appels
  • L'évaluation est notée sur 12 points pour une durée de 45 min
  • Une partie de l'évaluation porte sur les capacités notamment expérimentales en utilisant les TIC

Physique-Chimie

  • 1 évaluation en fin d'année scolaire
  • L'évaluation comporte 2 ou 3 appels
  • L'évaluation est notée sur 8 points pour une durée de 45 min
  • L'usage des TIC n'est pas obligatoire
  • L'évaluation comporte une partie expérimentale

_____

Baccalauréat Professionnel

Arrêté du 17 juin 2020 - Définition de la sous-épreuve de Mathématiques au Baccalauréat Professionnel

Arrêté du 17 juin 2020 - Définition de la sous-épreuve de Physique-Chimie au Baccalauréat Professionnel

Le décret n°2020-1277 du 20 octobre 2020 met fin, dès la session 2021, aux évaluations certificatives relatives au diplôme intermédiaire (qui se déroulaient jusqu'à présent en première professionnelle).

L'arrêté du 17 juin 2020 précise qu'une première situation d'évaluation en CCF en mathématiques (et une autre en physique-chimie pour les spécialités concernées) devra être mise en place en première professionnelle ou au milieu de l'année de terminale professionnel. Toutefois, le contenu de cette (ou ces) première(s) évaluation(s) devant porter exclusivement sur le programme de première professionnelle, le corps d'inspection préconise d'effectuer ces évaluations en classe de première et non de terminale. En effet, pour la réussite des élèves, il est préférable d'évaluer les notions la même année scolaire que celle durant laquelle elles ont été traitées.

Seconde professionnelle

Mathématiques : Aucune évaluation certificative

Physique-Chimie : Aucune évaluation certificative

Première professionnelle

Mathématiques

  • 1 évaluation en fin d'année scolaire
  • L'évaluation porte sur le programme de première de 2020
  • L'évaluation comporte 2 appels
  • L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée de 45 min
  • Une partie de l'évaluation porte sur les capacités notamment expérimentales en utilisant les TIC

Physique-Chimie (pour les spécialités concernées)

  • 1 évaluation en fin d'année scolaire
  • L'évaluation porte sur le programme de première de 2020
  • L'évaluation comporte 2 ou 3 appels
  • L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée maximale de 60 min
  • L'usage des TIC n'est pas obligatoire
  • L'évaluation comporte une partie expérimentale

Terminale professionnelle

Mathématiques

  • 1 évaluation en mai
  • L'évaluation porte sur le programme de terminale de 2020
  • L'évaluation comporte 2 appels
  • L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée de 45 min
  • Une partie de l'évaluation porte sur les capacités notamment expérimentales en utilisant les TIC

Physique-Chimie (pour les spécialités concernées)

  • 1 évaluation en mai
  • L'évaluation porte sur le programme de terminale de 2020
  • L'évaluation comporte 2 ou 3 appels
  • L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée maximale de 60 min
  • L'usage des TIC n'est pas obligatoire
  • L'évaluation comporte une partie expérimentale

_____

Brevet professionnel (BP)

BO n°14 du 8 avril 2016 - Définition de l’épreuve de mathématiques et physique-chimie au BP

Première moitié de formation

Mathématiques

  • 1 évaluation en fin de première moitié de formation
  • L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée de 45 min
  • Une partie de l'évaluation porte sur les capacités notamment expérimentales en utilisant les TIC

Physique-Chimie (pour les spécialités concernées)

  • 1 évaluation en fin de première moitié de formation
  • L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée de 45 min
  • L'usage des TIC n'est pas obligatoire
  • L'évaluation comporte une partie expérimentale

Seconde moitié de formation

Mathématiques

  • 1 évaluation en fin de seconde moitié de formation
  • L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée de 45 min
  • Une partie de l'évaluation porte sur les capacités notamment expérimentales en utilisant les TIC

Physique-Chimie (pour les spécialités concernées)

  • 1 évaluation en fin de seconde moitié de formation
  • L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée de 45 min
  • L'usage des TIC n'est pas obligatoire
  • L'évaluation comporte une partie expérimentale

_____

Brevet des métiers d'art (BMA)

BO n°28 du 15 juillet 2021 - Définition de l’épreuve de mathématiques et physique-chimie du BMA

Première année BMA

Mathématiques

  • 1 évaluation en fin d'année scolaire
  • L'évaluation comporte 2 appels
  • L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée de 45 min
  • Une partie de l'évaluation porte sur les capacités notamment expérimentales en utilisant les TIC

Physique-Chimie

  • 1 évaluation en fin d'année scolaire
  • L'évaluation comporte 2 ou 3 appels
  • L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée de 45 min
  • L'usage des TIC n'est pas obligatoire
  • L'évaluation comporte une partie expérimentale

Deuxième année BMA

Mathématiques

  • 1 évaluation en fin d'année scolaire
  • L'évaluation comporte 2 appels
  • L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée de 45 min
  • Une partie de l'évaluation porte sur les capacités notamment expérimentales en utilisant les TIC

Physique-Chimie

  • 1 évaluation en fin d'année scolaire
  • L'évaluation comporte 2 ou 3 appels
  • L'évaluation est notée sur 10 points pour une durée de 45 min
  • L'usage des TIC n'est pas obligatoire
  • L'évaluation comporte une partie expérimentale

_____

Les contenus suivants peuvent aussi vous intéresser

Evaluation par compétences

Grille d'évaluation par compétences et précisions relatives à son utilisation pour mettre en place une évaluation par compétences.

En savoir +

Groupements par spécialités

Liste des groupements par diplômes, précisant notamment les spécialités de Bac Pro et de BP concernées par l'épreuve de physique-chimie.

En savoir +

Programmes

Programmes de mathématiques et physique-chimie pour les formations préparant aux différents diplômes de la voie professionnelle.

En savoir +