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Candidats concernés par l'épreuve ponctuelle

  • Candidats libres
  • Candidats issus de structures non habilitées à évaluer en Contrôle en Cours de Formation (CCF)

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certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Ces informations sont extraites du BO n°35 du 26 septembre 2019.

L’épreuve d’une durée d’1 heure 30 minutes, comporte deux parties écrites : une partie concernant les mathématiques, notée sur 12 points (conçue pour être traitée en 45 minutes) et une partie concernant la physique-chimie, notée sur 8 points (conçue pour être traitée en 45 minutes).

Mathématiques

(notée sur 12) : 45 minutes
La situation d’évaluation se compose de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant aussi largement que possible les capacités et connaissances du programme.
Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec d’autres disciplines, un secteur professionnel ou la vie courante. Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.
Un exercice au moins comporte des questions dont la résolution nécessite l’exploitation de résultats obtenus à l’aide d’outils numériques. Dans ce cas, l’énoncé est adapté au contexte des programmes et aux modalités de l’épreuve : certains éléments qui pourraient être nécessaires (copies d’écran, résultats de calculs, etc.) sont fournis sur papier dans le sujet.

Physique-chimie

(notée sur 8 points) : 45 minutes
Le sujet porte sur des champs différents de la physique et de la chimie. Il se compose de deux parties :

Première partie
Un exercice restitue une expérience ou un protocole opératoire, à partir d’un texte court et
éventuellement d’un schéma. Au sujet de cette expérience décrite, quelques questions conduisent le
candidat, par exemple, à :

  • montrer ses connaissances ;
  • relever des observations pertinentes ;
  • organiser les observations fournies, en déduire une interprétation et, plus généralement, exploiter les résultats.

Deuxième partie
Un exercice met en œuvre, dans un contexte donné, une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles. Les questions posées doivent permettre de vérifier que le candidat est capable :

  • de montrer qu’il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;
  • d’indiquer l’ordre de grandeur d’une valeur compte tenu des mesures fournies et du contexte envisagé ;
  • d’utiliser des définitions, des lois et des modèles pour résoudre le problème posé.

Dans un même exercice, les capacités décrites pour ces deux parties peuvent être mises en œuvre.
Lorsque l’épreuve s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.

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Baccalauréat Professionnel

Ces informations sont extraites de l'arrêté du 17 juin 2020 du JO n°0165 du 5 juillet 2020.

Sous-épreuve de mathématiques

Cette sous-épreuve, d'une durée d'une heure, est une évaluation écrite et pratique, notée sur 20 points qui se déroule en fin de cursus de formation.
Le sujet, conçu au niveau national sur les compétences terminales attendues, se compose de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible du programme des classes de première et de terminale.
Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, un secteur professionnel ou la vie courante. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.
Les outils numériques peuvent être utilisés dans tous les exercices.
L'un des exercices comporte une (ou des) question(s) dont la résolution nécessite l'utilisation d'outils numériques (logiciels ou calculatrices) par les candidats et qui permettent d'évaluer les capacités à expérimenter, à simuler, à mettre en œuvre un algorithme, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. La présentation de la résolution de cette (ou ces) question(s) se fait(font) en présence de l'examinateur lors d'un appel. Le candidat porte ensuite par écrit les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.

Sous-épreuve de physique-chimie
(pour les spécialités concernées)

Cette sous-épreuve, d'une durée d'une heure, se déroule en fin du cursus de formation et repose sur un sujet élaboré au niveau national qui permet d'évaluer par sondage des compétences terminales telles que définies dans le programme. Ce sujet, à dominante expérimentale, implique la réalisation effective par le candidat d'une ou plusieurs expériences, éventuellement assistées par ordinateur. Il est conçu en référence explicite aux compétences terminales attendues.
Au cours de cette sous épreuve, il est demandé au candidat :

  • de mettre en œuvre un protocole expérimental ;
  • d'utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ;
  • de mettre en œuvre, en les justifiant, les procédures et consignes de sécurité adaptées ;
  • de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités utilisés lors de la situation d'évaluation ;
  • d'utiliser des définitions, des lois et des modèles pour répondre aux questions posées ;
  • d'utiliser une ou plusieurs relations quantitatives. Ces relations sont données lorsqu'elles ne sont pas explicitement répertoriées dans la colonne « connaissances » du programme ;
  • d'estimer simplement la précision des mesures qu'il est amené à réaliser ;
  • d'interpréter et valider les résultats des travaux réalisés et d'en rendre compte, notamment par écrit.

En cours d'épreuve, le candidat complète une fiche où il consigne les résultats de ses observations et mesures ainsi que leur interprétation.
Toutes les indications utiles ne figurant dans les programmes de physique-chimie sont fournies dans l'énoncé.
Pour évaluer les compétences, connaissances et capacités du candidat, l'examinateur s'appuie sur une grille d'évaluation nationale.

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Brevet professionnel (BP)

Ces informations sont extraites du BO n°14 du 8 avril 2016.

Epreuve de mathématiques

Cette épreuve, d'une durée d'une heure, est notée sur 20 points.
L'évaluation est conçue pour permettre un sondage probant sur des compétences du programme.
Il s'agit d'évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :

  • rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • choisir et exécuter une méthode de résolution ;
  • raisonner, argumenter, critiquer et valider un résultat ;
  • présenter, communiquer un résultat.

Le sujet se compose de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des capacités mentionnées dans le programme.
Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec le domaine professionnel ou la vie courante. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.
L'un des exercices comporte des questions dont la résolution nécessite l'utilisation des TIC (logiciels ou calculatrices). Cet exercice est noté sur 10 points. Il permet d'apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser les capacités et connaissances du programme pour traiter un problème dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels ou de calculatrices. Il permet d'évaluer les capacités à expérimenter, à simuler, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. La présentation de la résolution des questions nécessitant l'utilisation des TIC se fait en présence de l'examinateur.
La grille nationale d'évaluation par compétences permet d'évaluer, au cours et à l'issue de cette épreuve, les aptitudes du candidat à mobiliser des connaissances et des compétences pour résoudre des problèmes ainsi que ses capacités à expérimenter, à simuler, à émettre des conjectures ou à contrôler leur vraisemblance en utilisant les TIC.

Epreuve de physique-chimie
(pour les spécialités concernées)

Cette épreuve, d'une durée d'une heure est notée sur 20 points. Elle repose sur un sujet expérimental, conçu en référence explicite aux capacités et connaissances du programme, qui doit permettre d'évaluer les compétences de la grille nationale d'évaluation.
Le sujet permet l'évaluation des capacités expérimentales du candidat, observées durant l'expérimentation qu'il mène, sur les observations réalisées, les mesures obtenues, leur interprétation et leur exploitation. Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat :

  • de mettre en œuvre un protocole expérimental ;
  • d'utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ;
  • de mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées ;
  • de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;
  • d'utiliser une ou plusieurs relations. Ces relations sont données lorsqu'elles ne sont pas exigibles en CAP ;
  • d'interpréter et de rendre compte des résultats des travaux réalisés ;
  • de communiquer par écrit et à l'oral.

Le candidat porte, sur une fiche qu'il complète en cours de l'expérimentation, les résultats de ses observations, de ses mesures et leur interprétation, ainsi que les réponses aux questions complémentaires. Une version, adaptée au sujet, de la grille nationale d'évaluation par compétences permet d'évaluer les connaissances et capacités du candidat au cours et à l'issue de l'expérimentation. Lorsque le sujet s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

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Brevet des métiers d'art (BMA)

Ces informations sont extraites du BO n°23 du 6 juin 2013.

Epreuve de mathématiques

Cette épreuve, d’une durée d’une heure, est notée sur 20 points.
L’évaluation est conçue pour permettre un sondage probant sur des compétences du programme.
Il s’agit d’évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :

  • rechercher, extraire et organiser l’information ;
  • choisir et exécuter une méthode de résolution ;
  • raisonner, argumenter, critiquer et valider un résultat ;
  • présenter, communiquer un résultat.

Le sujet se compose de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des capacités mentionnées dans le programme. L'une des parties du sujet comporte des questions dont la résolution nécessite l'utilisation des TIC (logiciels ou calculatrices).
Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, le domaine professionnel ou la vie courante. Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.
L’exercice qui comporte des questions dont la résolution nécessite l'utilisation des TIC est noté sur 10 points. Il permet d’apprécier l’aptitude du candidat à mobiliser les capacités et connaissances du programme pour traiter un problème dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels ou de calculatrices. Il permet d'évaluer les capacités à expérimenter, à simuler, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. La présentation de la résolution des questions nécessitant l'utilisation des TIC se fait en présence de l’examinateur.
Une version, adaptée au sujet, de la grille nationale d’évaluation par compétences permet d’évaluer, au cours et à l’issue de cette partie, les aptitudes du candidat à mobiliser des connaissances et des compétences pour résoudre des problèmes ainsi que ses capacités à expérimenter, à simuler, à émettre des conjectures ou à contrôler leur vraisemblance en utilisant les TIC.

Epreuve de physique-chimie

Cette épreuve, d’une durée d’une heure est notée sur 20 points. Elle repose sur un sujet, conçu en référence explicite aux capacités et connaissances du programme, qui doit permettre d’évaluer les compétences de la grille nationale d'évaluation par compétences. Ce sujet est à dominante expérimentale et se compose d’activités expérimentales et de questions complémentaires (certaines expériences peuvent nécessiter l’utilisation d’un ordinateur).
Le sujet consacre 15 points sur 20 à l’évaluation des capacités expérimentales du candidat, observées durant l’expérimentation qu’il mène, sur les observations réalisées, les mesures obtenues, leur interprétation et leur exploitation. Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat :

  • de mettre en œuvre un protocole expérimental ;
  • d’utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ;
  • de mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées ;
  • de montrer qu’il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;
  • d’utiliser une ou plusieurs relations. Ces relations sont données lorsqu’elles ne sont pas répertoriées dans la colonne « connaissances » du programme ;
  • d’interpréter et de rendre compte des résultats des travaux réalisés ;
  • de communiquer par écrit et à l’oral.

Le sujet intègre des questions complémentaires, relatives au contexte de l’expérimentation qui le structure et notées sur 5 points, mettant en œuvre une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles. Les questions posées doivent permettre de vérifier que le candidat est capable :

  • de montrer qu’il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;
  • d’indiquer l’ordre de grandeur d’une valeur compte tenu des mesures fournies et du contexte envisagé ;
  • d’utiliser des définitions, des lois et des modèles pour répondre aux problèmes posés.

Le candidat porte, sur une fiche qu’il complète en cours de l’expérimentation, les résultats de ses observations, de ses mesures et leur interprétation, ainsi que les réponses aux questions complémentaires. Une version, adaptée au sujet, de la grille nationale d’évaluation par compétences permet d’évaluer les connaissances et capacités du candidat au cours et à l’issue de l’expérimentation.
Lorsque le sujet s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.

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